Comment choisir une variété?

Dans le document ci-joint, vous trouverez plus d’informations pour établir un choix de variété en vue d’une commande ou d’un achat d’arbres.

Vous trouverez également ici la liste des variétés locales conservées et multipliées par Rétropomme.

Quelles sont les variétés conservées et multipliées par Rétropomme ?

L’association Rétropomme conserve environ 600 variétés de fruits. Ces 600 variétés, représentatives de la diversité du patrimoine fruitier de Suisse romande, sont conservées au sein de 5 vergers conservatoires situés dans 5 cantons différents. Leurs caractéristiques génétiques, toponymiques, gustatives ou historiques constituent des richesses dont le maintien s’avère judicieux pour notre avenir.

Depuis l’entrée en vigueur du nouveau système de passeport phytosanitaire le 1er janvier 2020, les activités de conservation et de diffusion du patrimoine fruitier de Suisse romande sont marquées par de nouvelles restrictions (Système de passeport phytosanitaire – Fiche d’information). Ainsi, tous les végétaux ou parties de végétaux destinés à la plantation doivent être pourvus d’un tel passeport, ce qui implique des contrôles sanitaires stricts. Sélectionnées sur la base de leurs qualités, quelques 250 variétés conservées par Rétropomme ont fait l’objet d’un contrôle en vue d’obtenir un passeport phytosanitaire. Sur demande de l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG), elles ont été réunies au sein d’un verger étalon afin d’optimiser leur surveillance et leur conservation. A l’heure actuelle, seules ces variétés disposent d’un passeport phytosanitaire et peuvent être diffusées légalement sous forme d’arbres ou de rameaux greffons. Ainsi, les centaines d’autres variétés conservées par Rétropomme se voient exclues des canaux classiques de diffusion. Pour pallier à ce problème, Rétropomme met en place une Bourse aux greffons depuis 2018. Dans ce cadre, les particuliers (amateurs) peuvent accéder à un large panel de variétés. Un cours de greffage et des porte-greffe sont également proposés. Cet événement permet ainsi de maintenir l’accès à l’ensemble des variétés conservées et de transmettre le savoir-faire essentiel à leur maintien.

Quels critères prendre en compte pour le choix de son arbre ?

Le choix d’une variété est conditionné par différents critères :

  • Les critères agronomiques : altitude, exposition, précipitations, relief, résistances aux maladies.
  • L’utilisation du fruit : période de consommation, durée de conservation, mode de consommation (fruit de table, cuisson, gâteau, jus, cidre ou distillation).
  • La conservation du patrimoine local : district d’origine de la variété
  • La forme de l’arbre et la vigueur du porte-greffe : haute-tige, mi-tige, basse-tige, espalier