Manifestations

Au fil des saisons, Rétropomme propose plusieurs manifestations qui mettent à l’honneur le patrimoine fruitier de Suisse romande et permettent au public de découvrir ou d’acquérir des savoir-faire liés au travail d’arboriculture.

Le programme annuel complet est disponible sur cette page.


Bourse aux arbres

La bourse aux arbres est le moment fort de l’année pour Rétropomme. Elle se déroule pendant trois jours à la fin du mois d’octobre au verger conservatoire de Pierre-à-Bot dans les hauts de Neuchâtel. C’est à cette occasion que le public peut découvrir le patrimoine fruitier de Suisse romande à travers une exposition de plus de 200 variétés de fruits à déguster. Plusieurs centaines d’arbres de variétés locales et classiques sont également mis à la vente lors de cet événement. Plusieurs stands de vente de produit locaux ainsi qu’un service d’entretien des sécateurs fourni par l’entreprise Felco font partie du programme. L’aspect culinaire n’est évidemment pas en reste puisqu’il est possible de déguster sur place les produits du verger (jus de pomme, raisinée, coignarde, etc.) et se restaurer à la cantine tenue par nos généreux bénévoles!


Bourse aux greffons

Au mois de mars, Rétropomme organise une vente de rameaux greffons de variétés locales ainsi que de porte-greffe. A cette occasion, un cours de greffage est également proposé pour les personnes désireuses d’acquérir les connaissances nécessaires à la multiplication des arbres fruitiers. Un greffage à façon est proposé sur place par des professionnels et des stands de restauration ne manquent pas de donner une touche festive à cette manifestation qui accueil le retour du printemps.


Journée des traitements écologiques

Lors de cette journée organisée généralement en mai, professionnels et amateurs peuvent découvrir les stratégies de lutte contre les ravageurs en arboriculture biologique.


Journée campagnols

Cette journée est proposée par le taupier Adrien Dubois et permet aux participants d’apprendre les bons gestes du piégeage des campagnols, ravageurs féroces s’attaquant aux racines des arbres et causant des dégâts parfois très importants aux vergers.