• 032 724 61 92
  • info@retropomme.ch

Choix des variétés

 

Quelles sont les variétés conservées et multipliées par Rétropomme ?

L’association Rétropomme conserve environ 600 variétés de fruits comprenant des pommes, des poires, des prunes, et des cerises. Ces 600 variétés sont conservées au sein de 5 vergers conservatoires situés dans 5 cantons différents.

Parmi les 600 variétés par Rétropomme, toutes ne peuvent pas être multipliées et vendues pour des raisons légales. En effet, Rétropomme gère en Suisse romande plusieurs vergers conservatoires réservoirs d’arbres fruitiers et de greffons grâce au soutien financier de l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG). Même si les anciennes variétés fruitières font parties du patrimoine suisse et sont donc à la disposition de tout un chacun, leur mise en circulation requiert un suivi, tant du point phytosanitaire, que de la conformité variétale. Seule une partie des variétés peut faire l’objet d’un tel suivit et avoir sa place au sein du verger étalon qui sert de réservoir pour l’approvisionnement des greffons. Environ 250 variétés ont été sélectionnées pour figurer au sein du verger étalon, ce sont ces variétés qui sont disponibles à la vente lors de la traditionnelle bourse aux arbres sur commande.

Pour les personnes qui souhaiteraient se procurer une variété ne figurant pas dans le verger étalon. Nous ne pouvons pas effectuer la multiplication dans nos pépinières pour des raison légales. Cependant, vous pouvez apprendre à greffer vous-même votre arbre lors de la journée « bourse aux greffes » qui se déroulera courant mars. Evènement durant lequel nous dispensons de cours de greffe, et mettons à la vente les greffons de toutes les variétés conservées (rameaux greffons que sur commande).

 

Quels critères prendre en compte pour le choix de son arbres ?

Le choix d’une variété est conditionné par différents critères :

  • Les critères agronomiques : altitude, caractéristiques pédologiques, exposition, précipitations, relief, résistances aux maladies.
  • L’utilisation du fruit : Période de consommation, durée de conservation, mode de consommation (fruit de table, cuisson, gâteau, jus, cidre ou distillation).
  • La conservation du patrimoine local : district d’origine de la variété

 

Trouver ci joint le lien au format PDF