Création de la Fondation Rétropomme et renouvellement du Comité de l’Association

Lors de l’assemblée générale extraordinaire du 30 novembre 2010, mandat avait été donné à l’unanimité au Comité de l’Association Rétropomme de créer une Fondation du même nom, afin de séparer les activités associatives des activités professionnelles et de faciliter la gestion administrative des projets ainsi que la recherche de fonds. Après bien des pérégrinations virtuelles entre Berne et Neuchâtel, les fondateurs ont le plaisir de vous annoncer que la Fondation Rétropomme est née le 29 avril 2011 et a été enregistrée au Registre du commerce du Canton de Neuchâtel le 9 mai 2011.

Les fondateurs : de gauche à droite, Caspar Bijleveld, Boris Bachofen, Aline Bourrit, Philippe Küpfer, Laurent Perrin, Christophe Verjus. Manquant sur la photo: Jean-René Germanier.

Laurent Perrin, Caspar Bijleveld, Philippe Küpfer, Jean-René Germanier, premier citoyen de Suisse et viticulteur originaire de Vétroz, ainsi que Christophe Verjus constituent le Conseil de fondation tandis que Boris Bachofen et Aline Bourrit sont désignés directeur technique et directrice administrative du bureau.

Laurent Perrin et Caspar Bijleveld, nommés respectivement président et secrétaire du Conseil de fondation, quittent le Comité de l’Association tandis que Philippe Küpfer en reste le président et représente l’Association au sein du Conseil de fondation.

Quatre membres sont nommés au Comité de l’Association: Yves Collioud-Robert, neuchâtelois, actif depuis longtemps dans toutes les activités touchant la raisinée, Jonathan Kissling, Dr. en botanique, lausannois versé dans l’ethnobotanique, qui représentera le canton de Vaud dans le Comité, Débora Scheidegger Dubois qui représentera le canton du Jura et Bernard Vauthier, neuchâtelois, cheville ouvrière de l’inventaire et des archives ethnobotaniques, auteur d’une pomologie à paraître en automne 2011. Leurs rôles respectifs leur seront attribués lors de la prochaine réunion du Comité.

L’Association est encore à la recherche d’un trésorier et elle serait reconnaissante à toute personne ayant l’élan d’assumer ce rôle de s’annoncer auprès de Rétropomme. L’Association et la Fondation mènent désormais leurs activités en concordance et en complémentarité (voir structure de Rétropomme).

Merci tant aux fondateurs qu’aux nouveaux membres du Comité pour leur engagement et leurs réalisations passées, présentes et futures !